Une fabrication unique, fruit d'années d'expérience

Vin unique, le Porto l'est assurément. De par son terroir et ses cépages, mais aussi ses méthodes de production et de vieillissement tout à fait originales.

Le mutage, tout d'abord. Cette opération, découverte par les marchands anglais au XVIIème, consiste à bloquer la fermentation naturelle du moût en ajoutant quelques mesures d'eau-de-vie. Ainsi le Porto s'enrobe de moelleux, ses aromes fruités s'amplifient et son degré d'alcool atteint 20°.

L'assemblage ensuite, ou mariage des vins. Car le Porto est un vin-oeuvre d'art patiemment composé à partir d'une palette de quinze crus - au moins - de provenance, de qualité et d'âge différents.

Chacun apporte sa touche : l'un enrichira la couleur et les parfums, tel autre attenuera une vivacité excessive; tel autre encore renforcera l'équilibre de l'ensemble... Selon son inspiration et son experience, le maître de chai marie en virtuose les dons de chacun, jusqu'à ce que le Porto ait acquis sa personnalité définitive, propre à chaque maison et à chaque style de vin.

A l'issue de ces coupages savants, le Porto mûrit en fûts de chêne dans les chais de Vila Nova de Gaia, en face de Porto.
Trois ans en moyenne - soit le plus long vieillissement jamais exigé pour un vin - au cours duquel il s'affine et s'arrondit jusqu'à atteindre sa parfaite maturité.

Le maître de chai marie en virtuose les différents
crus.

Accueil | Origines | Fabrication | Producteurs | Les Portos | Dégustation?

Conception et administration du serveur : NETPLUS Communication.
Copyright © 1996 NETPLUS Communication. All rights reserved