Les servir devient un art...
Servir un vin de Porto exige, sinon un cérémonial rituel, du moins les attentions que l'on accorde à tout grand vin.

A quelle température le servir? A celle de la pièce ou, à la rigueur, légèrement frais - une heure au réfrigérateur - pour un Ruby ou un Tawny. Jamais de glaçons qui dénatureraient brutalement son goût.

Dans quels verres? Tous les verres à pied de taille moyenne - comme celui dit "à porto"- conviendront. L'essentiel est que le verre soit fin, en cristal de préférence, et d'une forme légèrement arrondie de manière à retenir les arômes le plus longtemps possible.

La présentation d'un Porto en carafe demeure un raffinement. Pour le plaisir de l'oeil, d'abord, mais aussi pour que le vin s'aère, libérant ses parfums après le long emprisonnement en bouteilles. N'ayez crainte : un Tawny se conserve ainsi jusqu'à 2 mois.

Servir le Vin de Porto en carafe :
une tradition raffinée.

La carafe s'avère néanmoins indispensable lorsqu'on sert des vieux Vintages.
Il faut alors procéder à la décantation.
Elle a pour but d'éliminer la croûte de dépôt qui s'est normalement constituée dans la bouteille au cours du viellissement.
Il suffit de transvaser le vin dans une carafe à la lueur d'une bougie placée près du goulot : lorsqu'apparaissent les premières lies, cessez l'opération.
Le vin est limpide, parfaitement prêt, mais ne le conservez pas plus d'une semaine, les connaisseurs britanniques affirment même que la carafe doit être vidée dans la nuit!


...les consommer un raffinement

Le Porto se déguste à toute heure de la journée.
A l'apéritif bien sûr, mais aussi en de multiples occasions.
Voici quelques suggestions gourmandes.

A l'apéritif :
Le Porto blanc se sert frais, nature ou avec du tonic et des glaçons. Olives et amandes fraîches l'escorteront avec allégresse. Le Porto rouge appelle des compagnons moins frivoles. Noix, noisette, cajou, amande s'assortiront spontanément à son bouquet de fruits secs. Les amuse-gueules à base de fromage mettront en valeur le fruité et la finesse de son goût. Les chips et mini-brioches fourrées, les toasts au foie gras rehausseront sa distinction naturelle.

Au cours du repas.
Un Porto en cours de repas? Mais oui, ce vin réputé "sucré" peut être marié avec des mets salées. Pas n'importe lesquels, bien sûr. Mais essayez ces deux alliances audacieuses : sur un foie gras ou sur un canard aux fruits, le Porto saura rivaliser d'élégance.

Avec le fromage :
Le Porto séduit tous les fromages à pâte persilée - Roquefort, Bleu de Bresse, Fourme d'Ambert, Stilton - ainsi que ceux à pâte cuite, au goût relativement neutre. Gruyère, Vieux Hollande, Cantal, Pyrénées et Tomme mettront en valeur son fruité et sa distinction.

Au dessert :
Le Porto s'accorde avec tous les desserts légers et peu sucrés : salade de fruits exotiques, sabayons, mousse aux fruits ou au chocolat, charlotte et tarte aux fruits rouges... A éviter: les glaces et sorbets qui "cassent" son goût, et les gâteaux lourds qui étoufferaient sa subtilité.

Après :
Pour les connaisseurs, un grand vin de Porto - un Vintage ou un Tawny âgé- se déguste à la fin du repas, en apothéose d'un dîner privilégié. Après le café, comme un grand cognac, n'est-ce pas une façon voluptueuse de terminer la soirée?

Un mariage insolite mais succulent :
roquefort et Vin de Proto.


Accueil | Origines | Fabrication | Producteurs | Les Portos | Dégustation?

Conception et administration du serveur : NETPLUS Communication.
Copyright © 1996 NETPLUS Communication. All rights reserved